
Zones d'expertises
Thérapie
La thérapie d'orientation psychanalytique, humaniste et intégrative, permet de soulager des désordres affectifs et relationnels tels que l'anxiété, la dépression/burn out, les effets des changements personnels importants (décès d'un proche, malaise professionnel, échec scolaire, harcèlement, ...).
Elle s'adresse aux adultes, aux couples, aux enfants et adolescents.
Elle permet également d'accompagner les situations personnelles et familiales avec des spécificités liées aux handicaps, à l'autisme et d'autres.
Education à la vie affective et sexuelle
L'éducation à la vie affective et sexuelle répond à tous les questionnements liés à la sexualité, à l'orientation sexuelle, aux troubles du comportement sexuel.
Il s'agit d'une modalité d'accompagnement validée par le CIFRES de Toulouse.
Elle s'adresse aux personnes de tous âges, en individuel ou en groupe, aux parents d'enfants, porteurs ou non de handicaps.
​
LGBTQ+ friendly.
Groupe d'analyse des pratiques
Le groupe d'analyse des pratiques intervient à la demande des professionnels exercant en intstitution (sanitaire, médico-sociale, sociale) dans le but de prendre de la distance par rapport aux problématiques et situations de travail au quotidien.
Mon approche
Prévenir avant d'être forcé de soigner
La vie psychique est faite de mouvements, de remous et d’apaisements.
À chaque étape du développement, à chaque événement important, nous sommes marqués intérieurement, avec plus ou moins de force, plus ou moins de joie ou de souffrances.
La manière dont chacun se vit, se pense et agit se transforme, selon la tonalité positive ou négative dominante. Quand le négatif prend le dessus, il est parfois difficile de retrouver un élan vivant. Et pour cela, il faut lutter contre l’envie de rester seul et silencieux.
C’est dans l’échange avec le psychologue que seront entendus l’intensité et l’urgence d’une détresse psychologique avant qu’elle ne devienne pathologique.
Le travail avec le psychologue est soumis au secret professionnel et promeut le respecte du rythme de la personne (Code de déontologie des psychologues ).
Chaque suivi débute par des entretiens préliminaires ( 3 à 5 séances), ce sont des entretiens sous forme conversationnelle permettant de comprendre et de s'entendre par rapport à une
problématique psychique.
Favoriser l'expression pour soigner
Mon expérience dans le champ du handicap mental m’a permis de développer des méthodes d’exploration non verbales pour aller vers ce qui ne peut se dire en mots. J’utilise ainsi les médiations thérapeutiques : le dessin, la sculpture, les jeux scéniques, le
Photolangage ® pour soutenir l’énonciation des souffrances et aborder les conflits inconscients.
Accompagner en réseau
Les troubles d’origine mentaux affectent les différentes sphères de la vie intime et sociale, les apprentissages, le corps, … il est souvent nécessaire de travailler à plusieurs professionnels pour
accompagner les projets de vie de chacun.
Je participe ainsi aux réunions de concertations, je rédige des avis, qui sont toujours soumis à la lecture des personnes concernées avant transmission.
Soutenir la famille
Les parents, la fratrie, le couple ont besoin d’espace de ressource pour tenir face aux crises psychiques, aux parcours de soins, parcours scolaires trop souvent malmenés, incompris, rejetés, …
sujets de multiples discriminations.
Le cabinet se donne pour objectif à long terme de pouvoir proposer, en plus des entretiens familiaux et du conseil administratif, des groupes de parole d’aidants.
Déstigmatiser la santé mentale
Les troubles psychiques ne sont pas une fatalité, des informations seront données lors des séances de sensibilisations à la santé mentale qui seront proposées régulièrement.

